Logo Yves Murith Architecte

Auberge des XIII Cantons

A l’enseigne des XIII Cantons à Bulle se trouve un restaurant mythique de la ville qui a fait les beaux jours de plusieurs générations de consommateurs et dont le nom avait changé ces vingt dernières années.

Le corps de bâtiment constitué de deux volumes distincts se situe adossé au mur extérieur d’enceinte de la vieille ville de Bulle et à l’entrée de la porte Sud. Sur le plan de 1722, il figure nommé sous « maison et place de Jean-José : feu Corminboeuf en face de l’enseigne de la mort ». Il jouxte les fossés du château. Le restaurant existe déjà sur un dessin de 1836 sous l’enseigne « Les XIII Cantons ».

Il a été exploité jusqu’en 2021 comme restaurant et hôtel avec des salles à manger à l’étage. Profitant d’une fin de bail de la tenancière, les propriétaires ont voulu rénover et transformer ce bâtiment avec les mêmes fonctions pour le rez-de-chaussée et le sous-sol, soit un restaurant et un commerce. Pour les étages, il a été décidé d’aménager quatre appartements dont deux de 2 ½ pièces et deux de 3 ½ pièces.

Le parti architectural a dû tenir compte des contraintes liées au fait que le bâtiment est protégé en valeur C catégorie 3, ce qui veut dire que le nouveau programme s’est inséré dans le volume existant et organisé autour de la circulation verticale existante ainsi que des niveaux de planchers en place.

Lors des différents sondages, on s’est rendu compte que le bâtiment le plus récent qui accueillait le restaurant était dans un état structurel aggravé. Il a été décidé de refaire à neuf, avec des solives en bois, les structures portantes des planchers. Des éléments métalliques reprenant les charges verticales ont dû être mis en place.

Un ascenseur a été inséré en relation avec tous les niveaux, de la cave au grenier. Tous les éléments techniques tels que l’électricité, le chauffage, le sanitaire et la ventilation ont été intégrés discrètement dans les structures bois. L’ensemble du bâtiment a été isolé avec de la laine de bois et les nouveaux vitrages sont triples.

La façade arrière a fait l’objet de déconstruction des éléments récents qui n’étaient pas adaptés à la façade d’origine. Dans la partie sous toit, le mur qui cachait la structure bois a été démoli, et celle-ci a été refaite à neuf avec une série de vitrages qui donne une belle lumière naturelle dans les appartements. Un balcon en métal avec un sol en verre a été ajouté à la façade de manière à pouvoir créer un espace extérieur au séjour du dernier niveau. Un nouvel enduit à la chaux unifie les deux volumes de bâtiments.

La façade sur la rue de Gruyères a été restaurée ; une nouvelle teinte ocre sur un socle couleur molasse, en accord avec les deux bâtiments voisins, permet de redonner une prestance à ce bâtiment d’entrée de la veille ville. L’ancienne enseigne a retrouvé son emplacement pour le plus grand plaisir des passants.

Le restaurant

Les appartements

Villa Champ-Barby à Bulle

L’enjeu de ce projet de construction d’une habitation dans un parc existant avec de grands arbres a été de pouvoir s’immiscer dans cette nature sans la perturber.

Pour ce faire, les différents volumes du programme s’articulent entre les grands arbres, et ceci sur un rez-de-chaussée, avec la volonté de ne pas couper d’arbres, ce qui a été réalisé.

Le programme s’articule en 2 fonctions distinctes, l’une pour la partie habitation et l’autre pour une activité d’enseignement du yoga avec une grande salle et ses annexes liées à sa fonction. La partie habitation comporte un programme simple de 2 chambres avec sanitaires et d’un bureau ainsi que la partie séjour avec cuisine ouverte.

Un sous-sol, sous une partie arrière du bâtiment permet d’y inclure le local technique, une buanderie et une grande cave.

La volonté du maître de l’ouvrage a été d’utiliser des matériaux naturels. La structure porteuse est en bois ainsi que la toiture plate. Toute l’isolation est constituée de fibre végétale pour les murs et la toiture, et du liège pour le sol. Les peintures sont minérales.

La toiture plate a été végétalisée, elle est accessible pour l’entretien et accueille des ruches et des panneaux solaires.

Il se dégage de ce lieu exceptionnel au bord d’une rivière mais en ville, une harmonie et un calme lié à la végétation de hautes et basses futaies et d’innombrables fleurs. Les propriétaires apportent un soin particulier à cet environnement riche en biodiversité.

Vue extérieur de la villa
Vue extérieur de la villa
Vue extérieur de la villa côté cours intérieure
Toit végétalisé
Vue extérieur de la villa côté cours intérieure
Vue extérieur de la villa
Vue extérieur de la villa