Logo Yves Murith Architecte

Ferme rénovée à Riaz

La partie du rural de cette magnifique ferme du XVIIe, typique de l’architecture paysanne de la Gruyère et classée A à l’inventaire du SBC n’était plus utilisée depuis longtemps pour l’exploitation agricole.

Les propriétaires ont voulu y créer un nouvel appartement dans la partie restant de la grange, l’autre partie étant occupée par un atelier.

Le projet propose d’organiser le programme de logement en conservant les structures porteuses de l’ancienne fonction agricole.

Dans l’allée fourragère prennent place au rez-de-chaussée, la partie cuisine et coin à manger. Derrière les anciennes portes de grange se situent deux espaces couverts servant de terrasse en été.

Dans la partie supérieure de cette allée se trouvent une chambre avec sa salle de bain en relation visuelle avec les espaces servant de terrasse au rez-de-chaussée.

L’ancienne écurie est maintenant utilisée pour le local technique, un réduit et un wc. douche pour la chambre adjacente. A partir de cette zone un escalier donne accès à l’ancien fenil.

Cette partie haute du séjour est ouverte jusque sous la toiture et une grande baie vitrée avec un système de claustra orientable apporte une belle lumière. A l’arrière se trouve une chambre avec également un vitrage avec claustra.

Un soin tout particulier a été apporté aux choix des couleurs qui a fait l’objet d’un concept mis en place par l’artiste Gisèle Rime.

Les façades ont été restaurées, et avec les systèmes de claustras et de portes de granges qu’on peut fermer, l’aspect d’origine est très peu changé.

Vue extérieure de la ferme
Vue extérieure de la ferme
Vue extérieure de la ferme côté entrée
Vue de détail de la porte d'entrée
Vue extérieure de la ferme côté grange
Façade à clair voix devant des fenêtres
Fenêtre
Poutraison du balcon
Corridor
Corridor
Corridor
Escalier et sas d'entrée
Mezzanine
Escalier
Sas d'entrée
Cuisine
Cuisine
Meuble de salle de bain
Corridor
Arrivée escalier à la mezzanine
Fourneau à la mezzanine
Mezzanine
Arrivée escalier à la mezzanine

© Servies Biens Culturels - Photos Yves Eigenmann