Requalification des espaces publics
de la cité de Gruyères
La cité de Gruyères avait subi, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, des modifications importantes liées à l’accès des nouveaux propriétaires du château. La poterne de l’entrée Sud de la cité a été démolie de manière à pouvoir arriver avec des chars et des carrosses, des modifications de pentes, surtout dans le haut de la ville, ont engendré des remblais qui ont dénaturé la place entre le calvaire et la porte de St. Germain.
A la fin des années 1990, la commune m’a demandé de remplacer la bande de bitume par du pavage. Cette bande de bitume séparait l’espace public en deux parties distinctes.
Il m’est rapidement apparu que je ne pouvais pas simplement faire ce projet simpliste, mais plutôt faire une réflexion d’ensemble qui permettait de proposer une requalification des espaces publics de la cité.
Le concept s’est appuyé sur cinq démarches essentielles liées à l’histoire de ce lieu mythique.
Revalorisation des entrées de la ville
Revalorisation des chemins historiques
Revalorisation de la rue marchande
Revalorisation des points d’eau, puits, citernes et fontaines
Revalorisation des espaces privés liés à la rue
Revalorisation des jardins publics
Un concept d’éclairage mis en place par l’atelier Jéol de Lyon a complété cette démarche.
Après plusieurs années de travaux, la cité a retrouvé une expression plus unitaire et harmonieuse qui fait le bonheur des nombreux visiteurs.
Pour ce travail de longue haleine, j’ai reçu le prix du Lapin d’Or de la Revue Hochpaterre.
Residenzplatz Salzburg
La ville de Salzburg a organisé un concours international sur invitation avec 6 bureaux de différents pays, pour l’aménagement du centre historique avec comme point central la Residenzplatz et ses places adjacentes.
J’ai été sélectionné suite au projet réalisé à Gruyères pour la requalification des espaces publics pour lequel j’ai reçu le prix du Lapin D’or de la Revue Hochpaterre.
Le concept pour l’ensemble de l’aménagement du centre historique a été de créer un dallage contemporain reprenant la perception baroque de couleurs et de formes présentes dans la ville de Salzburg.
Pour ce faire, une recherche de pierres locales de différentes couleurs allant du jaune au rouge en passant par le vert a été faite dans les carrières régionales.
Le tracé régulateur du Dôme que j’ai recherché, m’a permis de prolonger à l’extérieur les proportions et les cercles et de les faire rayonner à partir du centre du Dôme sur les différents espaces et places.
Un ruisseau souterrain canalisé a été mis en valeur en créant des puits sonores qui font remonter le bruit de l’eau et qui permet ainsi aux piétons de retrouver la mémoire de l’eau qui ruisselle sous les places.
Un concept d’éclairage au sol, de forme concentrique permet d’éclairer de manière subtile tous les espaces piétonniers.