Logo Yves Murith Architecte

Ferme rénovée à Epagny

Cette grande propriété agricole a été construite dans les années 1870 par un notaire de la région et se distingue des autres par son imposante volumétrie et son parc constitué de grands arbres, d’un plan d’eau avec son jet d’eau et d’une grotte reconstituée avec une vierge à l’intérieur.

C’était à l’époque très à la mode de concevoir des jardins romantiques et celui-ci en est un des rares de la région.

Les bâtiments ont eu, pendant de nombreuses décennies, une vocation agricole, avec un deuxième étage « noble » qui permettait aux propriétaires de faire un séjour estival à la campagne.

Les propriétaires actuels ont décidé, il y a une dizaine d’années, de restaurer la partie habitation et de transformer une partie du rural pour y ajouter des locaux sanitaires, des chambres à coucher, un espace spa, le tout desservi par un nouvel ascenseur.

Le concept qui a servi de fil rouge pour ce projet a été de restaurer la partie habitable en respectant la qualité des revêtements, l’organisation des pièces et des circulations, et d’intégrer toutes les fonctions nouvelles dans la partie du rural.

Un nouveau volume contemporain en métal et verre avec une toiture végétalisée est venu compléter le bâtiment principal au rez-de-chaussée et contient un séjour avec un magnifique panorama sur la campagne environnante, la cité de Gruyères et le Moléson.

Vue extérieure de la maison
Façade extérieure
Vue extérieure de la maison
Vue extérieure de la maison
Cuisine
Meuble de salle de bain
Détail de la charpente
Baie vitrée du séjour avec vue sur le Moléson
Véranda
Charpente
Fontaine sur la place
Détail de charpente