Chapelle ardente à Broc
L’accompagnement des morts jusqu’à leur dernière demeure est un processus qui, depuis la nuit des temps, permet à chacune et chacun de célébrer ce passage entre le monde des vivants et celui des morts.
Le thème de la mort et d’un édifice permettant d’accueillir les défunts est rarement abordé par un architecte et pour moi, cela a été une réflexion qui m’a permis de matérialiser certains concepts liés à cette démarche.
Le projet que j’ai conçu pour ce bâtiment est basé sur la relation entre la terre et le ciel, exprimé par un socle fermé et une toiture légère détachée de celui-ci par un élément vitré.
La forme hexagonale de l’édifice est basée sur le nombre 6 représenté par 2 triangles dont les sommets sont opposés et qui exprime le masculin et le féminin. Cette forme permet, dans la conscience collective, de la différencier des bâtiments habituels. De cette forme découle le fait que tous les angles sont ouverts. Un rapport de proportions a été mis en œuvre pour concevoir un bâtiment harmonieux.
L’intérieur de la chapelle ardente se veut enveloppant et chaleureux pour accueillir les émotions présentes lors de la perte d’un être cher. Le concept des couleurs défini par Mme Eva Reockel, artiste peintre, traduit cette démarche.
Dans la zone d’accueil de l’entrée, une œuvre d’art en 5 parties, créé par le photographe Jacques Berthet en collaboration avec Eva Roeckel, représente une floraison de cerisiers en rapport avec le thème de la naissance et de la mort, processus vécu chaque année par le règne végétal et synonyme d’espoir pour l’être humain.
Les vitrages teintés de vert, couleur de l’espérance, permettent la transition entre la terre et le ciel.