Appartements à Gruyères
Dans la cité de Gruyères, proche de la maison de Chalamala, deux bâtiments classé C à l’inventaire du SBC, ayant une entrée et une cage d’escaliers commune ont fait l’objet d’un aménagement de 3 appartements.
Une partie du volume de ces bâtiments avait été laissé plus ou moins à l’abandon et servait de réduit et de galetas, ce qui a permis de créer un nouvel appartement pour une des familles des propriétaires qui viennent en vacances dans ce lieu.
Pour cet appartement, un nouvel escalier a pris place entre le séjour et les chambres permettant ainsi un nouvel accès aux combles jusqu'alors inoccupées.
Dans le volume des combles, 2 chambres ouvertes jusque sous la toiture et une salle de bain ont été créées.
La partie restante des combles de l’autre bâtiment a également été investie pour y créer une mezzanine en rapport avec le séjour. Cet appartement a été transformé afin de trouver un niveau de confort qui n’était plus adapté au mode de vie actuelle.
L’appartement du rez-de-chaussée a aussi fait l’objet d’une mise à niveau des parties techniques ainsi que de revêtements de sols et de murs en accord avec le caractère du lieu.
Un soin tout particulier a été apporté aux choix des couleurs qui a fait l’objet d’un concept mis en place par l’artiste Eva Roeckel.
Loft à Gruyères
Un petit bâtiment adossé au mur d’enceinte de l’entrée sud de la cité de Gruyères existait déjà sur le plan de 1720 sous l’appellation « abattoir ».
Abandonné il y a plusieurs décennies, ce bâtiment était un dépôt pour les services de la commune et en dernier lieu un atelier de potier. Dans un état de délabrement avancé, il était condamné à disparaître.
La commune de Gruyères a décidé de lui redonner vie en me demandant de lui trouver une autre fonction.
Le projet consiste à retrouver la lecture intérieure du mur d’enceinte en ouvrant la totalité du volume jusqu’à la toiture de manière à avoir une vision de la partie supérieure qui donne sur le chemin de ronde. Un vitrage sur la longueur permet de le percevoir et apporte une lumière sur l’arrière du bâtiment.
Une mezzanine en métal et verre occupe l’espace supérieur tout en gardant la vision du volume initial et donne accès à un w.c. et au local technique.
Les deux grandes portes d’origine ont été restaurées et servent de grands volets lorsque le lieu n’est pas occupé.
Actuellement, un cabinet d’avocat occupe ce lieu au plus grand plaisir des utilisateurs.