Logo Yves Murith Architecte

Mon métier d’architecte

Si je voulais définir ma manière de vivre mon métier d’architecte, voici ce que je vous dirais :

La curiosité de l’enfant qui dessine une maison est toujours présente dans la perception de ce qui m’entoure. De cette curiosité naissent des sensations, des émotions, et des idées qui me nourrissent et se traduisent dans mes projets et par la suite dans la matière.

Au centre de cette démarche de création, l’être humain est le principal acteur auquel mes projets architecturaux sont dévolus.

Couple dans un café
Homme en train de lire

Tout ce qui nous entoure, nous accompagne et nous remplit a une incidence sur notre manière de vivre. L’habitat et tous les bâtiments en lien avec celle-ci jouent un rôle important dans notre cycle de vie.

Chaque construction est en lien direct avec notre environnement, notre culture et notre société et ses habitants doivent pouvoir s’identifier à leur lieu de vie ou de travail.

Ma motivation profonde par rapport à mon métier d’architecte est de servir de passeur entre un désir exprimé par le maître d’ouvrage et la matérialité de mes concepts architecturaux pour réaliser une œuvre commune.

Se renouveler à chaque nouveau projet, prendre en compte les différentes informations et demandes du maître d’ouvrage est à chaque fois un nouveau défi et une nouvelle expérience enrichissante.

Maison en tôle
Foudre

L’éthique dans le sens large du terme, par rapport à ma démarche, est pour moi un fil rouge qui me permet de garder un cap quels que soient les thèmes abordés.

Après plusieurs décennies d’activités, je continue mon chemin de passeur avec l’immense plaisir de pouvoir œuvrer avec les entreprises à concrétiser des projets qui me nourrissent émotionnellement et intellectuellement.